Plantes et Chamanisme - Conversation Autour de l'Ayahuasca & de l'Iboga by Kounen Jan & Narby Jeremy & Ravalec Vincent

Plantes et Chamanisme - Conversation Autour de l'Ayahuasca & de l'Iboga by Kounen Jan & Narby Jeremy & Ravalec Vincent

Auteur:Kounen, Jan & Narby, Jeremy & Ravalec, Vincent [Kounen, Jan & Narby, Jeremy & Ravalec, Vincent]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Spiritualité, Anthropologie, Canada
Éditeur: Asperge - TAZ
Publié: 2012-07-05T19:34:51+00:00


Vincent: C’est un très bon exemple parce que tu as très bien résumé le processus de psychologie positive. C’est typiquement un truc que te donne l’ayahuasca, ce genre de vision qui simplifie complètement les choses.

Jeremy: Une fois que tu l’as vu, tu ne peux pas le dé-voir, l’effacer, et donc tu le sais ! Et ça transforme comment tu vas te comporter dans le monde, dans un sens constructif.

Vincent: Absolument, oui.

Jeremy: J’ai appris des choses sur comment être avec mes enfants et avec mes parents ; comment accompagner mes parents, qui sont plutôt du vingtième siècle et plutôt des Occidentaux et qui, ma foi, ont affaire à la médecine occidentale. Tout le monde doit traiter à un moment ou à un autre avec la fin de vie de ses parents et la vie de ses enfants, si on a la chance d’en avoir.

Tu peux aller chez le psychothérapeute ou chez un conseiller, mais j’ai trouvé que consulter un bon chamane amazonien pouvait être très utile... Tu y vas avec ta petite question, tu fais la session et ensuite, le lendemain, tu parles avec le chamane. Tu dis : «Ecoute, pendant la session, j’ai vu ci, et entre-temps, voilà le sujet qui me préoccupe. Qu’est-ce que tu en dis ? » Ces gens peuvent être d’une sagesse et en même temps d’une simplicité fulgurante.

Vincent : Souvent les trips à l’ayahuasca sont très, très forts ; on part dans des trucs qui ont assez peu de relations avec notre réel de tous les jours. Mais il y a un moment dont on peut vraiment se servir, pour les trucs de chemin de vie ou du quotidien : c’est le moment, justement, où on a fini ce trip-là. On n’est pas encore complètement revenu dans la vie «réelle», et on n’est plus dans cette espèce de voyage cosmique très fort.

Je trouve que c’est un moment où la réflexion est particulièrement aiguisée, où on a accès à cette espèce de réflexion synthétique et où on va pouvoir avoir la réponse sur une vision, ou sur une impression. Je trouve que c’est très bien comment tu as décrit ça: te voir d’un seul coup plus grand que ton fils. C’est d’une simplicité basique, et c’est vrai que là on a accès à une capacité d’intelligence qui est très appréciable ; je ne sais pas si ça vous fait ça.

Jan: On pourrait dire: «Est-ce qu’il y a besoin d’ayahuasca pour ça ? » Peut-être que certaines créatures ont besoin du coup de masse ? Au bout d’un certain temps, l’intégration se fait quand ça change des choses très simples de la vie.

Tu vas le découvrir en percevant très simplement que tu es rentré dans un autre rythme, des choses comme ça. C’est souvent des territoires qui nous demandent beaucoup d’attention, des petites choses de la présence. Ne pas faire deux choses en même temps - penser à un nouveau roman, un nouveau film, en faisant la vaisselle, même. Penser à ce que tu fais. Tu es



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.